Ecole Chantal Mauduit

Quand tu arrives au sommet de la montagne, continue à grimper »
Alpiniste d’exception, Chantal Mauduit est née le 24 mars 1964 à Paris. Elle est, dès son plus jeune âge, envoûtée par le ski et la montagne. A l’âge de 13 ans, elle obtient déjà son chamois de bronze et gagne une médaille. Le ski devient plus qu’une passion, un besoin. À travers le ski, elle découvre une autre discipline de montagne, l’alpinisme dont elle tombe amoureuse. Participant à l’École d’Escalade, elle se perfectionne pour concrétiser son rêve. Son carnet de voyage est une trace de ses souvenirs, elle avait commencé à l’écrire en s’inspirant du « Journal d’Anne Franck ». Le « Journal de Chantal Mauduit » c’est tout simplement l’histoire d’une jeune fille qui rêve de montagnes et d’alpinisme, l’essence de sa vie. Moyen d’expression des âmes meurtries comme les auteurs qu’elle aime citer, Balzac, Rimbaud, Malraux, la poésie lui permet de partager ses sentiments, ses espérances, ses rêves, ses douleurs.
L’ histoire de l’école Chantal Mauduit
La commune possède un groupe scolaire composé d’une école maternelle et d’une école élémentaire.
Le groupe est inauguré en 1998 année de la disparition tragique de l’alpiniste française Chantal Mauduit. La municipalité décide de commémorer cette femme en donnant son nom au groupe scolaire après avoir eu l’accord de la famille. Chantal Mauduit est née le 24 mars 1964 à Paris. Elle découvre l’escalade à ses quinze ans et gravit les plus grands sommets de la planète. Le 3 août 1992, elle gravit sans oxygène et seule le K2. C’est en mai 1998 que Chantal Mauduit meurt avec le sherpa Ang Tséring dans une avalanche sur les pentes du Dhaulagiri.
L’école Chantal Mauduit est composée de 7 classes: 2 classes de maternelle (PS, MS et GS) et 5 classes de primaire. L’école est sur le site depuis 1960. La maternelle a été rejointe en 1998 par l’école primaire (qui était auparavant sous l’ancienne mairie dans le vieux village, en face de l’église), puis un agrandissement a rejoint les deux bâtiments en 2010, faisant de ces deux écoles un seul et même bâtiment. Profitant de cet agrandissement, les travaux ont également portés sur la réhabilitation complète de l’école maternelle.
En plus des 7 classes, l’école comporte un dortoir pour les petits, une salle d’évolution pour la maternelle, une salle de lecture, une BCD (Bibliothèque scolaire), le bureau de la directrice, une cuisine, des sanitaires, une salle pour les ATSEM, une infirmerie, une salle informatique (15 ordinateurs) et une salle des enseignants.
L’école ne formant plus qu’un seul bâtiment, les petits et les grands restent malgré tout séparés, et de plus chaque école (maternelle et primaire) a sa propre cour de récréation.

